Alu Shelter

Resume

Les évènements en extérieur comme les kermesses, fêtes des voisins ou brocantes ne sont pas organisés selon la météo et peuvent être gâchés par la chaleur, le froid ou la pluie.

L’Alu Shelter est un abri thermorégulateur composé d’aluminium et de fibre de verre, il permet de se protéger de la température extérieure. Plus léger, facile à installer et résistant, il peut accueillir du public, du mobilier, abriter une exposition d’objets prévus pour la vente ou pas. Libre à chacun de disposer l’espace en fonction de ses besoins. L’Alu Shelter serait d’un prix abordable puisque le métal utilisé est peu onéreux. Il serait donc accessible aux petites comme aux grandes communes et associations diverses.

Descriptif

Les abris comme les chapiteaux utilisés lors de rassemblements festifs, ne sont pas faciles à installer, nécessitent de nombreuses personnes et du temps pour leurs installations. Ce projet a pour but d’améliorer ces évènements en innovant dans le domaine de l’abri. L’Alu Shelter est simple, rapide à monter, résiste aux pliures. De plus, il est plus léger qu’un abri mobile traditionnel. Sa toile est composée d’aluminium mélangé à de la fibre de verre qui permet une étanchéité et une bonne isolation. Elle réfléchit les rayons thermiques pour protéger de la chaleur, du froid et de la pluie. L’Alu Shelter, puisqu’il est composé essentiellement d’aluminium, matériaux presque 100% recyclable et à l’infini, est donc particulièrement écologique. Le film en plastique utilisé pour laisser passer la lumière, situé sur l’ouverture de la façade est lui aussi recyclable. Seule la fibre de verre est plus difficile à revaloriser étant donné le coût élevé pour dépolluer l’air lorsqu’elle est utilisée comme combustible pour les cimenteries mais tout de même possible. La structure de l’Alu Shelter se déploie facilement à l’aide de parois en pur aluminium situées sur les côtés. Sa stabilité est assurée par son plancher en dépliant les deux autres volets à l’intérieur. Il se monte et se démonte aussi facilement et devient une planche qui se transporte dans sa pochette à plat. Il peut être déplacé dans un véhicule de type camionnette et s’empile les uns sur les autres lorsqu’il y en a plusieurs. Toutes ces manipulations nécessitent que trois personnes. Cette technique de pliage permet un tout-en-un et assure un gain de temps et une utilisation facile. Avec plusieurs exemplaires, il est possible de disposer d’une superficie plus grande en les jumelant. Une déclinaison de ce modèle type serait possible en réalisant des formats différents pour servir, par exemple, de couchage d’urgence pour les voyageurs, les personnes SDF ou migrantes… et éventuellement d’y intégrer des équipements technologiques comme un panneau solaire amovible pour s’éclairer, pouvoir recharger un smartphone, etc.
<- Retour à la liste des conceptions.