L’Arbre À Palabres

Resume

L’arbre à palabres est un concept qui nous vient d’Afrique où, traditionnellement, il réunit tout un village: il est le pôle des relations sociales entre les gens où ceux-ci parlent, échangent et partagent.

J’applique ce concept dans une dimension moderne et actuelle où, dans un monde de plus en plus dématérialisé, les gens reviennent à un système de partage et de contact humain. Il accueille les personnes qui vivent dans les environs ou qui son juste de passage autour d’un concept de parole et d’échanges.

La structure tronc, divisée en plusieurs parties, est faite d’aluminium moulé en voile ondulée qui tient à l’aide d’un poteau en métal planté dans un bloc de fondation sous le sol. Les assises sont, elles aussi, en aluminium moulé. Les bambous, eux, se placent dans la structure et les assises et sont reliés par des éléments en aluminium.

Descriptif

J’ai choisi le bambou pour son aspect brut, droit et linéaire pour contraster avec un aluminium travaillé tout en courbes: le bambou s’illustre comme les branches et les racines d’un arbre qui s’étend dans un environnement urbain. L’aluminium illustre le tronc structurel central de l’arbre et les assises de forme circulaire qui permettent de mieux rassembler les gens. La structure est destinée à s’implanter sur des places, que ce soit dans une ville ou dans un village, et à dynamiser celles-ci. L’arbre est donc accessible aux piétons mais aussi aux cyclistes grâce à la présence d’un garage à vélo. Dans ce projet, aucune technologie électronique n’est utilisée et les bambous brut et aplatis apportent des éléments végétaux au centre d’une place urbain souvent pauvre en verdure. Le projet répond à certains quartiers, villes et villages qui manquent de dynamique sociale au cœur de la rue. De plus, sa mise en place reste simple par l’aluminium moulé en pièces qui restent à assembler, tout comme les bambous, et à fixer sur un sol urbain.
<- Retour à la liste des conceptions.