L’eautre

Les illustrations de ce projet ont été réalisées à la main grâce aux techniques de l’aquarelle, acrylique et mine de plomb, puis retouchées sur logiciel.

Resume

La vie en ville n’est pas toujours évidente. Nous sommes immergés par des pollutions oditives, olfactives et visuelles. 

Parsemés dans la ville, les parcs sont souvent fréquentés pour retrouver un lieu plus naturel. Les kiosques des parcs sont toujours d’actualité, mais les besoins ont changés. C’est un point de vie, de rendez-vous, de rencontre, parfois de rêveries. 

L’eautre est le nom donné à une installation urbaine. Il s’agit d’un kiosque dont la forme a été revisitée et suggérant un univers aquatique. 

Sa toiture, faite d’Aluminium, serait animée par les lumières aux alentours. C’est un lieu qui garde son interêt à tous les temps, surtout sous un temps parisien le plus hostile, la nuit pluvieuse. 

Descriptif

La toiture est une tôle d’aluminium hydroformée surmontée par des piliers, le tout élevé par quelques larges marches ainsi qu’un réservoir d’eau. D’un coté, les déformations de l’Aluminium ont le rôle de tuiles et de gouttières qui canalisent l’eau de pluie pour l’amener dans un réservoir. L’eau est ensuite récoltée et utilisée pour arroser les plantes du parc lors des saisons sèches. De l’autre, des éclats de lumière naturelle et artificielle se reflètent dans le poli-miroir du métal en fonction de son orientation. L’Aluminium utilisé pourrait être l’alliage d’Aluminium 1050A, dont les éléments d’addition sont le Fer et le Silicium. Cet alliage, habituellement utilisé dans le bâtiment et les cuisines serait facilement anodisable, déformable par hydroformage, léger et résistant à la corrosion.  L’hydroformage est une technique utilisée en aeronautique pour déformer des tôles de métal de faible épaisseur. Elle consiste à projeter un fluide sous haute pression afin de donner à la feuille d’aluminium la forme d’une matrice. Cela permet de conserver un état de surface lisse et poli-miroir, détail important dans ce projet car il rappelle la fluidité de l’eau et donne un effet d’immersion.
<- Retour à la liste des conceptions.