PARASITE

Resume

PARASITE

Dans le cadre d’un concours intra-école, Parasite, projet toujours en phase de conception, propose un « écrin » au dispositif Coraulis (Centre d’Observation en Réalité virtuelle Augmentée et Lieu d’Immersion Sonore :observatoire immersif), servant de  signal et valorisant cet outil de recherche pour l’école également mis au service de la pédagogie et ouvert ponctuellement au public.

La réflexion sur cet « écrin » vient s’inscrire dans la perspective historique des panoramas qui varient les scénographies pour pénétrer les formes closes d’un dispositif de vision englobant. Il s’agit ici de faire vivre cette mise en récit du projet en donnant forme à un dispositif technique et scénographique. Sa  localisations, au sein même de l’ENSA Nantes favorisera également la conduite d’expérimentations accueillant des jurys extérieurs. L’enveloppe qui accueillera l’équipement signifiera sa présence et constituera un signal pour l’école.

Comme un organisme vivant, cet «écrin» s’installe dans l’école d’architecture sur la place du 1A, occupant un espace jusqu’alors non utilisé. Le Parasite occupe tout l’espace haut avec sa carapace orange (coque en aluminium recouvrant l’isolation acoustique et une structure en bois). A l’intérieur, celle-ci permet au occupant de s’asseoir et de profiter de la vue plongeante sur Coraulis en fonctionnement. Ce squelette en bois vient supporter la coursive supérieure, qui permet d’ouvrir un nouveau champ d’utilisation du système à 360° de Coraulis. Cet espace est une zone de travail et d’observation. 

Descriptif

Le projet du Parasite vise à envelopper le dispositif afin de le rendre utilisable. Il lui offrira de plus un signal visuel et distinctif. Une enveloppe en aluminium poli miroir vient camoufler le cœur du Parasite.  La coque colorée de la forme d’une carapace gonflée, sera constitué d’aluminium anodisé. Chaque plaque sera positionnée, courbée et rivetée pour former l’objet final. Cette coque changera ainsi de couleur en fonction du point de vue.  La technique du formage superplastique pourra être également envisagée. L’aluminium, en plus de son atout esthétique, est classé M0, et permettra dans ce projet de répondre aux normes feu imposées à l’intérieur de l’ENSA Nantes, et celles des bâtiments ERP. L’aluminium serait aussi la solution environnementale durable, complétant une structure entièrement réalisée en bois au sein même de l’école. Ce projet à pour vocation d’être construit d’ici la fin de l’année 2018.
<- Retour à la liste des conceptions.