Pivot Headphones

La quintessence de la matière au service du confort.

Resume

Pivot headphones, votre dernier casque audio.

Que devrait être le parfait casque audio?
C’est l’interrogation qui a initié la conception de ce produit. En prospectant mon entourage et avec l’aide de sondages, j’ai retenu, en dehors du rendu audio qui est au goût de chacun, ces quatre critères unanimes :
Confortable, léger, transportable et solide.
Après avoir analysé et questionné la construction es casques audio du
marché, j’ai cherché la façon la plus simple de concilier tout cela. Voici ma
réponse : le Pivot. Et l’aluminium m’y a aidé.

Pivot Headphones entend réinventer le casque audio grâce a une petite pièce qui donne son nom à l’objet, reliant l’arceau aux oriellettes : le Pivot.

Descriptif

Plutôt que de présenter ma création en elle-même, que vous trouverez dans mes planches, j’ai préféré dans cette espace développer le contexte et l’intention autour desquels j’ai travaillé. Le marché de l’électronique grand public est de plus en plus sensible aux effets du monde de la mode. de grands constructeurs détiennent des marques aussi rayonnantes que celles de grands couturiers, et leur produits s’arborent avec la même fierté et le même sentiment d’appartenance. Le casque audio est l’un des étendards de cette « fashonisation » de la tech, et c’est un sujet auquel je souhaite m’attaquer depuis longtemps, en tant qu’audiophile à ses heures. J’ai donc investi mon énergie et ma réflexion dans une proposition que j’espère la plus aboutie possible. L’idée était déjà dans ma tête. Mais en croisant la route de votre concours, j’ai pris conscience du potentiel de l’aluminium pour un projet comme celui-ci, et j’ai développé l’idée autour de lui. et j’ai imaginé le Pivot. Ce qui a conduit au parti pris le plus flagrant de ce projet : La simplicité. Bien que la ductilité de l’aluminium permette d’en faire à peu près tout ce que l’on veut, j’ai préféré refléter dans mon processus créatif la plus iconiques des propriétés de l’aluminium, celle pour lequel il est le plus employé : sa légèreté. Dans tous les aspects du produit Pivot, cela fait sens : -Une casque confortable doit être léger sur la tête tout en appliquant une pression suffisante pour y rester sans gêner. -Utiliser des procédés et des formes simples des composants permet d’en alléger la structure et peut les rendre plus résistants. -Des composants simples, faciles à produire permettent de réduire les coûts de production et de viabiliser le projet. -L’utilisation au maximum de produits finis de la métallurgie permet de valoriser l’industrie française de l’aluminium Car si je me suis lancé dans ce concours, c’est effectivement dans le but de concevoir un produit commercialisable, dans un secteur de marché extrêmement porteur, à même de valoriser l’industrie française (fabrication française qui est elle-même un argument très fort sur le marché international). D’autant que sur le secteur du matériel audio, la France a une réputation mondiale de qualité et de Design avec des marques comme Focal, Cabasse où Devialet. Il est même possible d’envisager l’utilisation d’aluminium à 100% recyclé, ce qui en plus de faire baisser les coûts responsabilise le projet d’un point de vue environnemental. En poussant plus loin on peut intégrer des composants en plastique 100% recyclé et des parties et des coussinets et bandeaux en cuir à tannage végétal voir en cuirs 100% végétaux tels le cuir d’ananas. Pivot Headphones se veut donc être une proposition cohérente autant dans la forme que dans la fonction et la technique, et j’espère de tout cœur que vous la percevrez ainsi.
<- Retour à la liste des conceptions.