URBO BIKE

Resume

Pour rendre l’espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé, beaucoup de villes ont déjà bannit la circulation automobile :  Bréhat (Bretagne) depuis plus de 110 ans, Pontevedra (Espagne) depuis 1999, Oslo (Suède) d’ici 2019… même la Ville de Paris y songe !

Une ville sans voiture n’est donc pas une utopie mais bien une perspective à envisager dans un futur très proche. Mais pour remplacer la voiture, il faut penser à une meilleure alternative.

urbo bike est un triporteur alliant mobilité et écologie dans l’espace urbain. Ce mini-utilitaire à assistance électrique et à l’esthétique séduisante permettrait de répondre aux besoins nécessitant l’utilisation de la voiture, tant à l’échelle du citadin faisant ses courses que des professionnels avec un équipement réduit.

Descriptif

Le but du projet est de penser la ville de demain avec le moins de voitures possible en créant un triporteur capable de déplacer des charges lourdes pour lesquelles il aurait fallut prendre la voiture. L’aluminium est un composant majeur dans beaucoup de vélos. C’est un matériau léger, recyclable, hydroformable, et qui nécessite peu d’entretien. La modularité du triporteur permet la production d’une structure commune, avec seulement la partie avant qui varie. Elle permet également de réduire l’effort que demande le port de charge en supprimant des étapes contraignantes comme le déchargement, le transfert de la charge vers plusieurs autres supports, etc. Avec urbo bike sont proposés 4 modules amovibles adaptables à plusieurs situations avec un déplacement de charge au sein d’une ville : – un caddie pour les courses – une poubelle pour les agents d’entretien municipaux – une caisse à outil pour les professionnels se déplaçant à domicile – un diable pour toute charge lourde Ainsi plusieurs secteurs sont visés (secteur privé, public etc…), ce qui permet de réduire l’utilisation de la voiture de manière étendue.
<- Retour à la liste des conceptions.