Al Riyah

Resume

Notre projet est une structure qui, utilisée dans une pièce devant une fenêtre, permet de rafraîchir l’air ambiant naturellement.

 

Inspiré du moucharabieh et de l’éventail, il fonctionne grâce à une superposition de pans de toiles humides et de pans perforés selon un maillage. Le vent passant à travers est refroidi.

Descriptif

Avec l’augmentation de la température, nous voulions au travers de notre produit apporter une solution naturelle pour mieux supporter la chaleur.   Notre projet s’inspire du moucharabieh pour le principe et de l’éventail pour la forme et la cinématique d’utilisation. La réunion des deux nous permet de proposer un concept innovant.    En reprenant l’idée de chevauchement des pans d’un éventail, nous avons proposé une alternance de pans de toiles humides et de plaques perforées selon un motif minutieux. Les caractéristiques de notre objet sont :  Un socle pour maintenir la structure en éventail. Cette base est creuse pour servir de bassin pour le remplir d’eau. L’extrémité des pans de toiles viennent baigner dans l’eau qui va monter par capillarité le long du tissus pour l’humidifier de façon homogène Les plaques “moucharabieh” sont percées ce qui permet une ventilation naturelle. Le maillage créé permet une réduction de surface qui accélère le passage du vent. L’air passant par ces petits trous et par la toile mouillée est ainsi rafraîchi.   Pour les matériaux nous avons choisi :    Le lin pour la toile. Car c’est un tissu thermorégulateur, c’est une fibre textile très résistante et un tissu absorbant. Ce qui convient parfaitement à notre utilisation.   L’aluminium pour la structure. Pour plusieurs raisons :  Sa légèreté car notre concept s’inspire de l’éventail et utilise le vent. Il devait inspirer la légèreté. De plus, il fallait que la structure soit légère pour reprendre le principe de l’éventail.  Sa malléabilité car nous voulions que les pans de notre “éventail” soient de fines plaques qu’on puisse perforer pour obtenir le motif de notre moucharabieh. Il fallait également que cela soit résistant. Des plaques d’aluminium obtenues par emboutissage convenaient tout à fait pour cet usage.  Sa bonne réaction à l’eau et à l’air, qui sont des éléments avec lesquels interagit notre produit. La couche protectrice formée à la surface du matériau par anodisation lui offre une résistance à la corrosion et nous permettait ainsi de mettre notre structure en contact direct avec l’eau. Un aspect mat et brillant qui permet de donner une allure plus moderne et épurée au produit.   Concernant les bénéfices environnementaux éventuels, nous pouvons citer l’utilisation du lin puisque sa culture ne nécessite ni engrais ni arrosage. L’aluminium est également un matériau 100% recyclable. De plus, notre concept reprend un principe naturel et peut être utilisé à la place d’une climatisation.
<- Retour à la liste des conceptions.