Apiculture

Resume

Apiculture  est un composteur destiné à s’implanter en milieu urbain.

La légèreté de l’aluminium, couplée au système de tiroirs amovibles, facilite le compostage et le rend accessible à tous.

La tôle d’aluminium est associée à une autre forme bien particulière de ce même métal : le nid d’abeilles, spécialité d’AFL HoneyComb.

Ce nid d’abeille apporte une solidité à la structure. De plus, le nid d’abeilles améliore l’aération des déchets organiques, accélérant ainsi leur transformation en compost.

Descriptif

Nous vivons dans une société de surconsommation.  Nos besoins sont surévalués et ce qui n’est pas consommé est jeté. Avec Apiculture, je veux prouver que le gaspillage peut être réutilisé. L’aluminium étant imperméable et résistant à la corrosion, il retiendra l’eau et les nutriments libérés par la fermentation des déchets. De plus, sa forme en nid d’abeilles permet une aération des déchets, essentielle à un compost de qualité.  La revalorisation de nos déchets est le premier de mes objectifs. Le second est de faire d’Apiculture un composteur accessible à tous. C’est pour cela que j’ai choisi un système de tiroirs, très simple à manipuler.  De plus, Apiculture réuni en un même endroit, la culture des plantes et la production des nutriments nécessaires à leur croissance. L’étage supérieur est fixe et réservé aux plantations.  Les deux tiroirs du centre accueillent les déchets. Enfin, le dernier tiroir sert à récolter le jus de la fermentation qui constitue un engrais naturel très nutritif pour les plantes. Rien n’est perdu. Comme le disait si bien Lavoisier, “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. La pratique du compostage est assez peu répandue en ville. C’est pourquoi j’ai imaginé Apiculture comme composteur urbain. L’aspect épuré et élégant de sa structure lui permet de s’intégrer naturellement dans le paysage urbain. L’aluminium étant résistant à la corrosion, son installation à l’extérieur ne pose aucun problème.
<- Retour à la liste des conceptions.