Botanik

Resume

BOTANIK est un module préfabriqué en aluminium et verre permettant de remplacer ses fenêtres d’appartement pour jardiner en ville.
L’objectif est de pouvoir proposer aux citadins, un espace supplémentaire à leur habitat pour cultiver. Cette surface permet de planter, de se relaxer, de mieux respirer, et même de se nourrir.

Descriptif

La population mondiale est en pleine mutation et s’étend de plus en plus. Les espaces urbains seront les épicentres de réflexion concernant l’avenir et les enjeux environnementaux des sociétés futures. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population de notre planète est citadine. Dans trente ans, ce seront cinq milliards de personnes qui vivront en ville, et cela, dans des mégalopoles pouvant accueillir pas moins de dix millions d’individus. Aménager l’espace et se loger, partager les ressources, se déplacer seront des défis des plus importants dans notre futur imminent. Comment proposer un espace décent et confortable à chacun ? Comment améliorer leurs conditions de vie et leur permettre de s’échapper de l’étouffement des métropoles le temps d’un instant ? Ainsi, tout est bon de nos jours pour gagner de la place chez soi. Entre aménagements, rangements malins ou extensions, quand cela est possible, le citadin cherche plus d’espace dans son foyer afin de se relaxer et jouir de ses loisirs domestiques. Dans ces loisirs, nous pouvons y retrouver le “Do it yourself” lié aux nouvelles pratiques eco-friendly pour minimiser son impact sur l’environnement. Nombre de citadins cherchent à manger équilibré et bio, alors quoi de mieux que de faire pousser ses propres fleurs, fruits et légumes ? Cependant, cultiver n’est pas à la portée de tous lorsqu’on habite en ville et que nous n’avons nullement accès à des jardins partagés/communautaires. Le moyen le plus efficace est ainsi de cultiver à sa fenêtre, dehors (dans un bac à la rambarde) ou dedans collé à la vitre pour capter davantage de lumière naturelle. C’est en ayant pour objectif de subvenir à ses besoins actuels et futurs que j’ai décidé de participer au concours Aluminnov’ 2020. Ainsi, ma proposition BOTANIK propose aux citadins déterminés, un moyen de cultiver et étendre leurs espaces d’habitat. BOTANIK est un module préfabriqué en aluminium et verre venant remplacer ses fenêtres d’appartement (en immeuble) pour octroyer un m² supplémentaire pour jardiner paisiblement. Utiliser l’aluminium favorise la création d’un module préfabriqué très léger et facile à mettre en forme. Cela, en employant des profilés et tôles pliées pour réaliser la structure et maintenir du double vitrage qui permettra d’étendre l’espace et illuminer un maximum les plantations. BOTANIK provoquera une bouffée d’air frais dans chaque appartement. Les citadins profiteront d’un nouvel horizon et d’un espace de jardinage optimisé pour la ville et l’habitat. Les propriétés anticorrosives, de légèreté et de résistance d’un aluminium laqué liées à la transparence, l’éclat et l’isolation d’un double vitrage en verre rendront ce module agréable à vivre. Avec les jardins préfabriqués BOTANIK, tout le monde pourra cultiver, illuminer et mieux respirer en ville.
<- Retour à la liste des conceptions.