Bublz

Resume

L’aluminium au service de la biodiversité marine

Le principe serait d’immerger plusieurs de ces structures composées de pâles d’aluminium embouties à des zones stratégiques afin de permettre aux coraux de se développer. C’est essentiel de préserver ces différentes espèces car au-delà du fait qu’elles sont source de protection et un habitat pour beaucoup de poissons et autres espèces, ces barrières de coraux protègent les littoraux d’inondations et de l’érosion des sols.

Le fait d’avoir une structure plus imposante au milieu, accompagnée de plus petites à coté permet de créer une zone de chasse entre les différents îlots.

Descriptif

L’accrétion minérale est le principe utilisé avec l’aluminium sur ce projet.  L’idée est de plonger en mer des structures métalliques, en l’occurence en aluminium, sur lesquelles des coraux ont été fixés. On va ensuite faire passer un courant à faible intensité (12V maximum) dans les structures, provoquant une électrolyse de l’eau. Une cristallisation de carbonate de calcium (CaCO3), nécéssaire à la croissance des coraux, est alors observée à la surface du dispositif. Ce principe facilité aux coraux l’accès à l’élément essentiel à leur croissance. Les résultats sont déjà là : une croissance de 3 à 5 fois supérieure à celle mesurée en condition naturelle est observée. De plus, les coraux qui poussent sur des dispositifs électrisés sont plus résistants aux dégradations de la qualité de l’eau et au réchauffement climatique. Leur taux de survie est de 16 à 50 fois supérieur à la moyenne. Ces modules immergés sont des réservoirs de biodiversité. Ce programme, Biorock, à été mit en place pour la première fois par l’architecte allemand Wolf Hilbertz. Pour mettre en oeuvre ce principe il s’agit de mettre plusieurs pâles d’aluminium embouties séparées par des entretoises de tailles inégales pour permettre d’avoir des abris différents pour les différentes espèces marines. Le fait que le tout soit en aluminium permet la circulation du courant.
<- Retour à la liste des conceptions.