Bulle•s

Resume

Un pouf métallique

Cette bulle d’aluminium avec sa silhouette légèrement compressée, paraît souple et dynamique et ne nous trompe pas. Elle l’est

Elle se présente comme un monolithe, un coussin d’aluminium qui réunit en un, le support et le confort. Le système mis au point révèlent d’autres propriétés de l’aluminium.

Ce pouf est constitué de six flancs; 5 feuilles d’aluminium pour la coque et une qui offre une sensation de souplesse inattendue.

Bulle•s est une assise qui nous parle du confort de l’aluminium.

Descriptif

L’aluminium est un métal des applications industrielles, un matériau de grandes séries qui constitue dans ce projet une pièce unique, d’artisanat. Bulle•s bouscule nos à-priori sur ce matériau. Le métal inspire le manque de confort, il incarne la rigidité, il est parfois perçu comme immuable ! Ici, il est visuellement rond, léger mais il est surtout assoupli dans son usage. Pas de Bulle•s sans de la mousse ! Ce coussin nous invite également à reconsidérer ce matériau commun et fabuleux. La mousse est une structure composite. Elle est faite d’un matériau ( eau savonneuse, Polyuréthane ou autre) et sollicite dans son comportement mécanique une matière qui se dérobe à notre vue, à notre toucher : l’air. Un bloc de mousse c’est un amas de petites bulles. Lorsqu’il nous accueille, il expulse une partie de l’air contenu dans ces bulles. Ce qu’il lui faut pour se densifier et nous supporter. Il s’en suit un léger rebond, une sensation de légèreté. Serait-ce dû à l’idée d’être porté par de l’air ? Alors que l’on s’assoit sur une grosse bulle métallique, on est supporté par une multitude de petites bulles d’air qui nous accueille et nous offre du confort. Du fait de sa robustesse le principe technique mis au point à travers ce pouf pourrait trouver des déclinaisons dans des lieux où les assises sont fortement sollicitées; les bibliothèques, les musées etc. Il est doté d’une esthétique intrigante et futuriste. Il provoque de la surprise agréable, à toutes les tranches d’âge. Peut-être plus encore aux adultes qu’aux enfant, si l’on se fie à la réaction des visiteurs aux portes ouvertes de l’école Boulle 2020.
<- Retour à la liste des conceptions.