Coagmento_Joseph Guillard

Photo représentative du projet.

Resume

Coagmento est un bureau fait presque exclusivement d’aluminium. Toutes les pièces sont extrudées, créant ainsi un espace de travail ajustable par emboîtement, et un allègement visuel de la forme.

Les pièces mobiles peuvent varier d’emplacement à souhait. Le propriétaire bénéficie donc d’une ergonomie adaptée à l’usage qu’il fait du bureau.

Descriptif

De plutôt grande taille, Coagmento s’inscrit tant dans une démarche de valorisation de l’aluminium que dans un désir de rendre l’espace de travail plus agréable.   Le fait que chaque pièce soit extrudée donne une cohérence à la forme globale, ainsi qu’une identité visuelle singulière.   L’extrusion de grosse sections telles que celles présentées dans le projet à pour vocation de mettre en valeur le fleuron industriel de la production de profilés, utilisés dans beaucoup de domaines sans que le grand public ne soit au courant de ses qualités esthétiques et fonctionnelles.   De plus, l’aspect que prend le bureau rappelle la structure de constructions architecturales, on constate donc le ré-employment d’un lexique formel préexistant au service d’un objet bien moins imposant, aux fonctions bien différentes.   Le jeu de couleurs entre les différentes pièces anodisées à pour but de créer une attraction visuelle supplémentaire, une dimension ludique, tout en gardant une certaine sobriété, primordiale pour un espace de travail.   La présence d’une fine couche de contreplaqué s’explique par la volonté de rendre l’objet confortable. Cette surface évite à l’usager d’être gêné par le froid de l’aluminium, tout en tirant parti d’un support contrastant avec la matière métallique du bureau. L’usage du bureau, au-delà de sa fonction première, ainsi que son montage, s’illustrent par leur simplicité et leur efficacité: les pièces sont légères et pas massives, on les déplace donc aisément.   En se projetant dans une commercialisation de cet objet, on imagine facilement que de nouvelles pièces puissent être conçues, pour agrémenter les fonctions du bureau et lui donner toujours plus de singularité: tiroirs, contenants pour accessoires, trieurs…
<- Retour à la liste des conceptions.