Démonstration

Resume

Un dispositif de scénographie conçu par un système modulable. Le but est de proposer une alternative aux scénographies éphémères de foires, galeries, expositions d’art. Le système exploite les profilés d’aluminium comme des semi-produits à part entière et maximise les possibilités formelles tout-en prônant une simplicité d’usage.

Descriptif

Ma réflexion s’est portée sur plusieurs aspects, menés conjointement vers la définition d’une solution qui soit à la fois innovante dans l’usage, ingénieuse dans sa fabrication et sa mise en place. Tout d’abord, au regard des conjectures actuelles concernant la gestion des ressources, qu’elles relèvent de l’énergie ou des matières premières, j’ai mené une recherche conceptuelle et d’usage autour des mobiliers de scénographie éphémères. Ces derniers relèvent d’un véritable paradoxe dans la mesure où ils constituent des événements réguliers, qui ne sont pas marchands en soi donc voués à la destruction et mobilisent des quantités de ressources importantes par leur échelle architecturale (cimaise, estrade, rideau, faux plafond…). Par ailleurs, certaines galeries ou centre d’art à échelle plus réduites n’ont pas les fonds pour mobiliser ces ressources à chaque exposition. L’absence d’alternative concrète n’encourage pas les grandes entreprises de scénographie à fonctionner différemment et c’est un des points qui m’a grandement motivé dans l’élaboration des solutions techniques à suivre. Ma résolution a donc été de créer des dispositifs modulables qui constituent un espace de monstration au sein de l’espace. En effet, il existe des scénographies en matériaux « vertueux » en carton, ou plus récemment aux beaux-arts de Paris par exemple en contre-plaqué. Le problème selon moi est qu’ils sont envisagés encore une fois à l’échelle architecturale et convoquent en cela, des mécanisations, des transports et des outils surdimensionnés. De cette réflexion des échelles m’est aussi venue celle de l’industrie, des moyens existants, de ressources encore sous exploitées. Dans ma formation de monture en bronze, et dans l’artisanat d’art, on envisage la réalisation à partir de semis produits pour simplifier les étapes. Lorsque cette idée des profilés m’est venue, j’ai engagé une démarche structuraliste : comprendre l’architecture de certains profilés pour les interroger, les dériver, et imaginer à partir de leurs spécificités des visions innovantes, une démarche du produit à l’outil qui constitue un parti pris certain. En effet, la géométrie des profilés est initialement réfléchie pour la réponse à un certain besoin. Les profilés rainurés par exemple sont prévus pour être utilisés avec des éléments de brides visés ou en pression. De même tous les éléments de liaison proposés dans le commerce sont des éléments additionnels, en plastique la plupart du temps, qui fabriquent une perception des profilés comme un élément éminemment technique plutôt que vecteurs d’esthétique. Là se situe donc l’enjeu technique de mon projet : penser le profilé d’aluminium comme vecteur de sa réinvention pratique et plastique par des usinages, des déformations et des assemblages. D’un point de vue stratégique et environnemental, la modularité engage une réparabilité quasi totale par changement des éléments abimés. Je prévois aussi de développer une production d’éléments nouveaux à partir des rebus d’usinage et des éléments potentiellement remplacés. Aussi, les profilés sont anodisés en sortie d’usine. Ce traitement contribue à une fabrication comme une mise en œuvre moins délicate que pour d’autres métaux. Le but est aussi de constituer une certaine quantité de modules qui circulent de galeries en lieux d’expositions et qu’ils reviennent pour être démantelé et réutilisé après leur usage. Dans la continuité de la philosophie du Cradle to Cradle, l’idéal est de minimiser le coût d’usage une fois les modules usinés. J’aimerais énormément développer ce projet auprès d’industriels dans la mesure où mes tentatives sont limitées aux outils qui m’environnent. Cela serait aussi l’occasion de scander des parties plus industrialisables de parties plus artisanales, qui nécessitent l’intervention d’un savoir-faire particulier. Au-delà du projet de scénographie c’est aussi tout un écosystème de mobilier et d’objets du quotidien que j’aimerais développer, les nombreux échantillons m’ayant inspiré un grand champs des possibles.
<- Retour à la liste des conceptions.