KINES

Resume

L’augmentation des vols de vélos et le manque de stationnements font de la ville un lieu peu sécurisé pour les petites mobilités.

KINES est un projet de “maintien” du vélo destiné à tout type de balcons. Grâce à ce système, le rangement est facilité et l’encombrement limité.

Descriptif

Depuis quelques années, les démarches urbaines visant à réduire la circulation de véhicules motorisés se multiplient. En effet cela permet de diminuer la pollution chimique et sonore. Cependant les équipements pour accueillir les vélos (pistes cyclables, parkings a vélos, ect. ) sont en retard par rapport à leur accroissement en ville. Il est alors fréquent d’apercevoir le balcons de certains appartements servant à entasser des vélos. Ce phénomène est tout à fait compréhensible et s’explique par la forte augmentation des vols de vélos. Au cours de l’année 2018, c’est plus de 5000 déclarations de vols qui ont été recensé sur la ville de Paris.   De ce fait, la mise en place d’un système de rangement de vélo pratique et peu encombrant est nécessaire. C’est pourquoi, je vous présente KINES, un système permettant de maintenir un vélo sur un balcon en l’encombrant au minimum.   “Kinés” signifie “déplacement” en latin. En effet ce projet n’a pas pour simple but de porter un vélo, mais plutôt de faciliter son utilisation et d’accompagner l’utilisateur entre ses sorties.   KINES doit pouvoir supporter des efforts de tractions importants, mais il doit aussi résister aux déformations diverses et aux intempéries. La structure KINES peut être installée et enlevée facilement en gardant une grande stabilité lorsqu’elle est positionnée. L’accrochage du vélo est facilitée par une petite rampe et un guide qui permettent de positionner la roue avant sur le crochet. De plus, les courbes de KINES permettent d’épouser et de s’adapter à chaque garde-corps.   Ce porte vélo est constitué de 5 tubes d’aluminium cintrés et soudés entre eux. Le tube central, de profile rectangulaire, fait la liaison entre les 4 autres tubes aux profiles hexagonaux. Cette forme hexagonale des tubes leur donne une plus grande résistance et une dynamique particulière s’inspirant du monde organique, affirmé par une texture brossée.   L’aluminium est un matériau polyvalent. En effet il est très souvent associé à l’aéronautique de par sa légèreté et sa résistance. Son faible prix en fait un matériau très utilisé dans les objets du quotidien. On peut prendre comme exemple les cadres de vélos, fréquemment fabriqués en aluminium. De plus il est inoxydable, ce qui lui permet de résister aux intempéries sans avoir reçu un traitement de protection en surface.   Pour ce projet, l’aluminium est justifié car il est associé au monde du vélo, et surtout car ses caractéristiques en font un matériau répondant à toutes les contraintes de fabrication et d’utilisation de KINES.
<- Retour à la liste des conceptions.