Le FrenchAlu

Resume

Cette création est une innovation artistique qui permet de réaliser des œuvres de manière différente. Un moyen de lutter contre les tableaux qui sont loupés qui finissent à la poubelle et donc écologique. Ainsi nous allons utiliser la tenségrité pour pouvoir proposer 2 choix possibles pour réaliser l’œuvre. Une œuvre entièrement en aluminium puisque ce matériau est léger (utile pour le transport), recyclable (donc écologique) et robuste puisque nous allons devoir empiler plusieurs blocs qui sont en tenségrité.

Les 2 choix sont :

  • Œuvre pixel : utiliser chaque bloc comme un pixel est donc créé un tableau avec des centaines de blocs de couleurs différentes. C’est la méthode la plus difficile puisqu’elle nécessite plus de blocs
  • Œuvre peinture : utiliser une seule surface des blocs pour peindre sur cette surface et ainsi créé une œuvre flottante (de profil)

Il suffit de superposer les blocs mais nous pouvons aussi ajouter des clips mais cela enlèvera le charme de l’aspect flottant et en équilibre.

Descriptif

Cette création est innovante puisqu’elle va permettre de peindre sur une surface en aluminium mais une surface en lévitation (sans magnétisme). Ainsi on verra les pièces peintes flotter dans les airs. De plus elle est facile à industrialisé puisqu’il nécessite qu’un seul moule et de quelques fils. Chaque bloc est facile à ranger puisqu’il suffit de faire un seul mouvement pour enlever la tenségrité du bloc. Mais cela ne le rend pas fragile et instable pour autant, puisqu’il y au total 5 fils. Le choix des matériaux est simple, de l’aluminium pour les blocs et n’importe quel fil pour l’accroche puisqu’elle dépend de l’utilisation de l’artiste. Une innovation artistique très écologique puisque les blocs sont recyclables et avec la méthode “œuvre pixel” il suffit juste de démonter pour faire un nouveau tableau et donc nous n’avons pas besoin de jeter les tableaux loupés. Ce projet répond à un besoin essentiel pour les artistes : ne pas jeter les tableaux. Avec la tenségrité, pour une même dimension de plaque d’aluminium, les blocs prennent moins de places puisqu’elle se rangent facilement (en superposant les pièces des blocs).
<- Retour à la liste des conceptions.