Sedetevi!

Resume

Sedetevi! est une assise à former soi-même. A l’acquisition, l’utilisateur doit créer le siège, en actionnant le levier. La tôle se déformera sous ses yeux, formant l’assise.

Composé d’aluminium, ce fauteuil utilise les propriétés du matériau pour créer un tour de magie sous les yeux de l’utilisateur, illustrant à la fois sa solidité et sa souplesse.

Descriptif

Sedetevi! “Prenez-place!” en italien, est une invitation à s’assoir. Ce projet a pour but de montrer que l’aluminium peut aussi être un matériau chaleureux et accueillant. Le principe est d’illustrer sa ductilité sous les yeux ébahis de l’utilisateur, qui verra la tôle se déformer devant lui. Ce principe veut briser l’image froide et hostile que peut avoir le métal dans l’inconscient collectif, et montrer qu’il peut être viable pour autre chose qu’une simple structure. Après avoir vu cette transformation, le fauteuil Sedetevi! deviendra un objet ami, dans lequel on aura envie de se reposer. L’assise se veut également une illustration des multiples propriétés de l’aluminium, sa solidité, sa souplesse, mais aussi des nombreux aspects de surfaces qu’il rend possibles (grâce à une teinte noire unie, l’accent est mis sur sa texture). Pour parler de la polyvalence technique de l’aluminium, Sedetevi! est composé en majorité de deux alliages: le 1050, déformable, soudable et anodisable pour la tôle qui fera office d’assise; et le 6060 T5, rigide et résistant (caractéristiques techniques précisées dans le dossier PDF ci-joint). La tôle se déforme en suivant un schéma prédéfini grâce à des rainures creusées sur celle-ci, qui, bien qu’admettant une part d’aléatoire, induisent toujours une forme ergonomique et pratique pour l’assise. Composé de pièces simples, le projet Sedetevi! est commercialisable à de multiples envergures, mais les usinages que sa réalisation implique préconisent une grande ou moyenne série.
<- Retour à la liste des conceptions.