Serre Autonome

Resume

La serre autonome est un projet consistant à s’émanciper du pétrole, et faire avancer les autres moyens de productions alimentaires par le biais de la permaculture, une méthode de maraichage éthique et philosophique basée sur la prise en compte de la nature, de l’Être humain et du partage équitable au sein de la société. Il est également question de n’utiliser que des ressources naturelles et durables, comme le soleil, source de chaleur, et l’eau de pluie pour arroser la culture.

La structure de la serre est en aluminium filé, pour d’avantage de légèreté et de solidité, elle se présente en un profil, montable et démontable, raccordé par des attaches dans lesquels s’enclenchent les barres d’aluminium. Si la structure est modulable c’est avant tout pour qu’elle soit adaptée aux besoins du foyer en production ainsi qu’a l’espace que l’on dispose.

L’aluminium trouve sa place dans une idée de durabilité avec sa capacité de recyclabilité de 100% , ses propriétés de résistance à la corrosion, sa légèreté et surtout son pouvoir réfléchissant élevé de la lumière et de la chaleur.

Descriptif

L’innovation de cette serre se fait au niveau d’un réflecteur solaire, le S-ReflecT© (un film miroir avec des performances équivalentes à l’aluminium miroir ou au verre miroir. Constitué d’un polymère recouvert d’une fine couche d’aluminium) placé sous le vitrage. L’énergie solaire lumineuse captée par le vitrage, pénètre la serre et se reflète contre l’aluminium, cette énergie piégée chauffe l’espace et principalement les matériaux qui la constitue. La pente du S-ReflecT© est mise à 70° pour une réflexion optimale. C’est une solution pour chauffer une serre sans électricité, dans les périodes comme l’hiver où les températures peuvent être rudes.
<- Retour à la liste des conceptions.