Les éditions précédentes

Retour sur l’édition 2020-2021

Une fois n’est pas coutume, le bouleversement de nos relations avec notre intérieur se sont reflétées dans les contributions au Défi Aluminnov’ 2021. L’Ecole Bleue s’est vue offrir le Prix Design artistique grâce à une gamme de mobilier inspirée de l’origami, le Prix Low Tech a été attribué à l’Ecole de Condé de Paris pour ses contenants alliant esthétisme et écologie via la conservation au frais des aliments. Enfin, le radiateur mobile de l’ENSCI remporte le Prix Economie de matière en requestionnant l’usage du chauffage individuel tout en conservant un design simple et épuré.

Communiqué de presse

Retour sur l’édition 2019-2020

Les étudiant(e)s ont su s’inspirer du contexte particulier offert par 2020 et un premier confinement : dans nos intérieurs, le design peut contribuer à apporter des réponses très concrètes aux défis que nous vivons, sous de multiples formes.

Communiqué de presse

Retour sur l’édition 2018-2019

Le Défi Aluminnov’ 2019 a été marqué par trois tendances : la vie quotidienne, le nomadisme et les loisirs. Une mention honorifique a été remise à un projet de sculpture en aluminium et en verre évoquant le corps féminin et révélant le potentiel artistique du matériau.

Communiqué de presse

 

Retour sur l’édition 2017-2018

Cette deuxième édition du Défi Aluminnov’ a vu l’Ecole Bleue faire course en tête, avec trois lauréats sur les cinq prix attribués ! Cette école parisienne d’architecture d’intérieur, design produit et design graphique a raflé le prix Innovation, et les deux prix Mobilier. L’Ecole supérieure d’arts appliqués de Bourgogne a quant à elle remporté le prix de la Prospective, et l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts le prix de la Mobilité.

Communiqué de presse

Retour sur l’édition 2016-2017, sur le thème du bâtiment

Pour cette édition, les étudiants se sont penchés sur le thème du bâtiment. Les apprentis designers et architectes se sont montrés particulièrement inspirés, offrant au jury des projets répondants à de grands enjeux de société : la question des réfugiés, le développement durable ou le handicap.

Communiqué de presse

 

Retour sur le Concours Aluminium pour l’Eco-Design (2005-2015)

A l’occasion du dixième anniversaire du concours, l’Institut pour l’Histoire de l’Aluminium (IHA) a édité un livret revenant sur les palmarès de chaque édition. Ces projets sont mis en perspective avec 150 ans de créations en aluminium, depuis la découverte du matériau. A la lecture de ce livre, une conviction s’impose : l’aluminium célèbre la créativité humaine et l’innovation industrielle. Derrière la technicité se cache l’âme du matériau.