Concours Aluminnov'

Les lauréats de la 5e édition

Dans le cadre de la 5e édition du concours Aluminnov’, le jury a récompensé trois projets, avec pour principaux critères : la valorisation des qualités de l’aluminium, la qualité de l’innovation, le design et la faisabilité du projet.

Toutefois, le contexte particulier de l’année 2020, marqué par un confinement prolongé, a encouragé les jurés à envoyer un signal fort aux participants : dans nos intérieurs, le design peut contribuer à apporter des réponses très concrètes aux défis que nous vivons, sous de multiples formes.

Le low-tech, pour préserver la planète, avec le projet Fourche à Pain, grille-pain durable. La sobriété, avec la gamme de mobiliers Assemblage PEP, économe en matière et propice au recyclage. L’enchantement sensoriel et visuel, enfin, avec le projet poétique de lampe Waxlamp, susceptible de réégayer nos lieux de vie. 

 

Prix Low Tech : La Fourche à pain

Fourche à pain, le grille-pain durable de Céline Déprez de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) reçoit le Prix Low-Tech. Robuste, pratique et peu onéreux il se pose directement sur les sources de chaleur disponibles dans la cuisine. Son corps, en fonderie d’aluminium émaillé, assure une conductivité thermique et répartit de façon uniforme la chaleur sur l’ensemble de l’objet. Des poignées en acier inoxydable se trouvent de chaque côté, permettant ainsi de la déplacer à tout moment et en toute sécurité.

 Fonctionnelle et design, la Fourche à Pain est une réponse pertinente à l’obsolescence programmée des appareils ménagers. Le jury a particulièrement loué son élégance et le travail de recherche sur la chaleur.

 

Prix Economie de matière et recyclage : Assemblage P.E.P.

Le Prix Economie de matière et recyclage est remis à Yohan Bonnet et Paul Gauthier (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris) pour leur création Assemblage PEP. Ce principe d’assemblage associe finement la plaque d’aluminium au tourillon de bois. Le mélange des deux matériaux permet un rendu esthétique : le bois sublime et soutient l’aluminium, qui est ainsi mis en valeur pour un usage quotidien. Cet objet reste aussi très fonctionnel, puisqu’il permet d’obtenir des volumes importants avec peu de matière. L’utilisation de l’aluminium assure durabilité, qualité et légèreté au mobilier une fois monté. Le travail d’expérimentation du matériau a été largement souligné par le jury.

Facilement démontable et recyclable, Assemblage PEP est déclinable à l’infini et enchantera l’imaginaire du mobilier !

 

Prix Design artistique : Waxlamp

Marine Bournof de l’Ecole supérieure de design de Troyes présente quant à elle le luminaire Waxlamp pour lequel elle remporte le Prix du Design artistique. A la fois élégant et poétique, cette lampe invite à une expérience sensorielle et visuelle. Fabriquée en nid d’abeille d’aluminium associé à de la cire d’abeille, elle propose une combinaison originale entre l’artisanal et l’industriel. La cire d’abeille est un produit naturel brut, dont l’association avec le nid d’abeille en aluminium permet d’avoir un rendu unique à chaque production.

Le jury s’est montré particulièrement intéressé par le principe de commercialisation de la lampe en kit « do it yourself ». Il a exprimé sa curiosité et son impatience de voir un prototype terminé lors de la remise des prix !