Concours Aluminnov'

Les lauréats de la 6e édition

Cette année, à l’occasion de la 6ème édition du Défi Aluminnov’, ce sont plus de quatre-vingt projets qui ont été soumis au regard du jury, présidé par Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design.

Dans un contexte marqué par de nombreux bouleversements et une remise en question de notre rapport à notre espace de vie, les étudiant(e)s ont mis à l’honneur l’aluminium au service du quotidien. A partir de critères tels que la valorisation des qualités de l’aluminium, la qualité de l’innovation, le design et la faisabilité du projet, trois contributions ont conquis notre jury.

La poésie de l’origami et son élégance en extérieur avec le projet Eole, collection de mobilier conçue à travers la répétition du pliage. L’efficacité et la sobriété de la gamme de contenants d’aliments Gard’eau frais, qui ramène l’aluminium dans la cuisine. Enfin, la beauté de la simplicité au service de notre environnement, avec le design épuré du radiateur mobile Bruco.

Les trois lauréats se sont partagés une enveloppe de 5 000 €.

 

Prix Design artistique : Eole

Eole, la collection de mobilier inspirée de l’origami, d’Alexandre Dao de l’École Bleue, reçoit le Prix Design artistique. S’inspirant de la poésie de l’origami et de la répétition du pliage, Eole fait de l’aluminium son essence même grâce à trois procédés successifs : le patronage, le découpage et le pliage. En découle une ligne de mobilier à la fois aérienne, élégante et radicale, mettant en valeur aussi bien le dessin que la matière. La collection se décline en table, en banc et en tabouret, destinés à la fois à un usage intérieur qu’extérieur.

Cohérente, claire et design, Eole est une véritable proposition autour du travail sur la torsion qui aura su séduire le jury.

 

Prix Low Tech : Gard’eau frais

Le Prix Low Tech est remis à Angèle Delétoille, Amaury Hardré et Marie Ousten de l’Ecole de Condé de Paris, pour leur création Gard’eau frais. Cette gamme de trois contenants pour conserver les aliments au frais, met les propriétés thermiques de l’aluminium au service de notre quotidien sans recourir à l’électricité. L’aluminium investit l’univers de la cuisine avec sobriété en réponse aux besoins de nos jours, alliant gain de place, légèreté et résistance, avec une belle cohérence de gamme qui a largement appréciée par le jury.

Efficace et recyclable, Gard’eau frais réinvente les codes du mobilier de notre vie quotidienne avec sobriété.

 

Prix Economie de matière : Le radiateur Bruco

Suzanne Deshouant de l’ENSCI Les Ateliers présente quant à elle le radiateur mobile Bruco pour lequel elle remporte le Prix Economie de matière. Léger, économe et écologique, cette innovation requestionne l’usage du chauffage individuel dans l’habitat : facilement transportable, il est pensé pour suivre et cibler les besoins en chaleur. Décliné en deux tailles, Bruco – qui signifie chenille en italien – fait du radiateur sédentaire un compagnon nomade, mettant à profit la conductivité thermique exceptionnelle, la légèreté et les propriétés de résistance aux chocs et à la corrosion de l’aluminium.

Le jury s’est montré particulièrement séduit par son design épuré, mettant en avant une belle simplicité.