DC-3

Resume

DC-3 est une étagère réalisée avec deux extrusions d’aluminium. L’une est vissée au mur et reçoit l’autre qui supporte les objets de l’usager.

Ce projet a pour enjeu de défier et valoriser les propriétés de l’aluminium par le dessin léger et aérien d’un objet recyclable à découper au mètre.

Descriptif

DC-3 est une étagère réalisée par extrusion d’aluminium. Celle-ci reprend le nom de l’avion éponyme, connu pour avoir été le premier à relever le défi de transporter plus de 10 passagers sur un vol long-courrier. Une première extrusion vissée au mur joue le rôle de pivot pour une seconde extrusion qu’elle reçoit et sur lequel l’usager peut poser ses affaires. Le Défi Aluminnov’ 2018 représente pour moi l’opportunité de réaliser un défi expérimental sur l’aluminium en interrogeant ses propriétés physiques et mécaniques. L’aluminium m’a séduit pour ses propriétés de ductilité, de légèreté et d’inoxydabilité. Un traitement simple du matériau permet donc une utilisation pérenne de l’objet dans le temps. En choisissant de dessiner une étagère, je ne souhaite pas ré-inventer un nouvel objet du quotidien, mais plutôt exploiter l’aluminium dans un objet d’usage courant. L’utilisation de l’aluminium dans la conception de DC-3 a donc été un pari dans les choix de finesse et structure des profilés pour soutenir sans plier ni glisser. Enfin, la conception d’un objet mono-matériaux m’a permis d’appréhender son impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de la transformation de la matière première à son recyclage. La réalisation de DC-3 par extrusion de l’aluminium me donne à penser qu’on pourrait limiter la perte de matière première lors de sa fabrication, et qu’il serait envisageable de la recycler par refonte de l’objet.
<- Retour à la liste des conceptions.