Règlement

Règlement

Article 1 – Définition et caractéristiques de la compétition

Le Défi Aluminnov’ propose aux étudiants de France métropolitaine de s’interroger sur les propriétés de l’aluminium, et d’en révéler ses qualités, à travers un projet innovant : produit, construction ou aménagement. La création proposée, où l’aluminium joue un rôle central, doit répondre aux besoins des nouvelles générations, s’inspirer des usages émergents ou coller aux grandes tendances de la société. Elle doit être la plus innovante possible.

Pour l’édition 2024-2025 du concours, il est proposé aux étudiants de mener une réflexion autour du thème « Allègements et Sobriété ». Les candidats devront donc intégrer cette thématique et l’illustrer à travers une application de leur choix : mobilités, bâtiment, recyclabilité de produits de la vie courante…  en prenant bien soin de démontrer la démarche d’allègement et/ou de plus grande économie des ressources utilisées.

Article 2 – Durée de la compétition

Le Défi se déroulera du 14 octobre 2024 au 30 avril 2025, selon les modalités prévues ci-après. Aluminium France se réserve néanmoins le droit d’écourter, de prolonger ou d’annuler le Défi Aluminnov’ en cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles indépendantes de sa volonté. Sa responsabilité ne pourra alors être engagée.

Article 3 – Modalités d’inscription à la compétition

La participation au Défi Aluminnov’ est gratuite ; elle s’effectue via le site www.defi-alu.com. Les dates butoirs sont fixées par le présent règlement.

Article 4 – Modalités de participation à la compétition

Les participants au Défi doivent être étudiants en cours de formation, en France métropolitaine.

Les projets peuvent être individuels ou collectifs. Pour les équipes, une seule déclaration d’inscription devra être renseignée, après désignation d’un représentant.

Aucun dossier ne sera accepté après la date butoir fixée à l’article 5 du présent règlement. Ce critère s’applique également aux éventuelles pièces manquantes des projets.

Tout participant pouvant être considéré en conflit d’intérêt avec un membre du jury ou un partenaire du Défi, en raison de liens familiaux directs ou d’un rapport de dépendance pendant la tenue du Défi, ne peut y participer. L’éventuel non-respect des règles par les participants, énoncées aux articles 1 et 6 de ce présent règlement, justifierait la mise hors-concours du projet par les membres du jury.

Article 5 – Calendrier

Ouverture des inscriptions au Défi Aluminnov’ : 14 octobre 2024
Date limite d’inscription : 1er avril 2025
Date limite de transmission des projets : 30 avril 2025
Examen des dossiers par le jury officiel : mai 2025
Remise des prix à l’occasion des Rencontres Aluminnov’ : juin 2025

NB : Les résultats seront communiqués sur le site Internet et le compte X du Défi Aluminnov’. Les lauréats seront tenus informés des résultats directement par mail.

Article 6 – Modalités d’inscription à la compétition

Les candidats devront choisir de concourir dans l’une des deux catégories du concours :

  • Catégorie 1 : Créativité
  • Catégorie 2 : Ingénierie

Pour la catégorie Créativité, les dossiers de candidature doivent se composer des éléments suivants :

  • une illustration du projet en format JPEG ;
  • des planches en format PDF (5 maximum) pour présenter, de manière précise, les différents aspects techniques et artistiques du projet ;
  • des réponses techniques aux questions posées dans le formulaire de dépôt en ligne de votre contribution (voir la plateforme de dépôt en ligne).

Pour la catégorie Ingénierie, les dossiers de candidature doivent se composer des éléments suivants :

  • une illustration du projet en format JPEG (facultatif) ;
  • un exposé technique, présentant les hypothèses de départs et parti-pris techniques, le protocole mis en place et les calculs étayant l’approche, quelques croquis si besoin, ainsi que les résultats obtenus, en incluant des éventuelles maquettes ou prototypes réalisés..

Article 7 – Jury

Le jury se compose de professionnels du design, de l’architecture, et de l’ingénierie, ainsi que des lauréats de l’année précédente.  Sa composition est disponible à ce lien : https://www.defi-alu.com/jury

Article 8 – Notation

Les projets sont évalués par le jury officiel.
Les principaux critères de notation officiels du jury sont les suivants :

  • Innovation : nouveauté ou simple transposition ? Le projet propose-t-il un usage nouveau ou original pour l’aluminium ? l’approche d’allègement et d’économie des ressources utilisées est-elle originale ?
  • Choix des matériaux : pourquoi l’aluminium ? L’aluminium remplit-il dans le projet un rôle qu’aucun autre matériau ne pourrait jouer, par sa légèreté et sa recyclabilité ?
  • Viabilité du projet : industrialisable et commercialisable ? La réalisation du projet serait-elle économiquement et techniquement faisable sans coûts excessifs ?
  • Qualité de présentation du projet : sérieux et facile à appréhender ?
    • Créativité : présentation artistique du projet ;
    • Ingéniérie : éléments techniques sur le projet et, éventuellement, sur le procédé de fabrication envisagé (exemples : plan de coupe, plan éclaté, patrons, procédés industriels envisagés…) ; pertinence de la démonstration d’allègement et d’économie des ressources.

Article 9 – Prix

Le concours est doté d’une somme globale de cinq mille euros (5 000 €), divisée en deux prix de 2 500 € chacun, pour chacune des deux catégories : Créativité et Ingénierie. Le jury décide souverainement de ses modalités d’attribution. Tous les candidats sont invités à participer à la remise des prix. Les lauréats, dont les frais de déplacement sont remboursés, s’engagent à être présents à la remise des prix qui se tiendra en juin 2025. Dans le cas contraire, le bénéfice du prix désigné précédemment serait perdu.

Article 10 – Propriété des projets

Les projets et leurs droits d’exploitation restent la propriété des participants. Les organisateurs se réservent toutefois le droit de réutiliser d’anciens projets à des fins de communication ou de publicité. De ce fait, ils pourront, sans limitation de durée, et à des fins non commerciales, utiliser les visuels des projets et l’identité des participants (supports de presse, documents publicitaires ou brochures), tant que ceci ne compromet pas les droits liés aux procédures de protection intellectuelle engagées par le participant.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de négligence relative à la propriété industrielle de la part des participants.

Article 11 – Interprétation du règlement

Seuls les organisateurs ont la compétence d’interpréter le présent règlement.