LE TUNNEL VÉGÉTAL

Resume

Adopter un tunnel végétal, c’est rendre la ville souterraine moins banale.

En France, plus de 4,1 millions de voyageurs transitent dans le réseau souterrain parisien en 2017. Dans un souci d’améliorer le bien-être des voyageurs au quotidien et l’aspect terne des couloirs du métro, ce projet propose d’habiller le réseau souterrain à travers une structure mélangeant l’osier, l’aluminium et le végétal.

Ce « tunnel végétal » a pour objectif d’investir un lieu très fréquenté de sorte à promouvoir l’harmonie entre l’artisanat et l’industrialisation, deux modes de fabrication opposés intéressants à fusionner et à exposer au grand public. Aussi, ce dispositif d’habillage éphémère peut également devenir un support de communication le temps d’un événement tels que les Jeux Olympiques de 2024.

Descriptif

Le concept proposé est un assemblage de plaques et d’arches en aluminium composées de voiles d’osier et de jardinières en aluminium. Cette structure a pour faculté se maintenir elle-même, elle ne nécessite pas d’appui au sol et au mur grâce à la légèreté et la rigidité des matériaux utilisés. L’aluminium, grâce à sa bonne capacité de torsion, est choisi pour constituer les plaques. Il permet de courber les plaques afin que leurs inclinaisons s’adaptent au plus près de la forme du couloir. Ce dispositif a pour objectif d’être adaptable à n’importe quel tunnel souterrain. Chaque plaque est un module d’aluminium préfabriqué, elles sont réunies entre elles par des vis pour une facilité de transport, de montage et de démontage puisqu’il s’agit d’une structure éphémère. Il est également sélectionné pour les jardinières afin qu’elles soient les plus légères possibles et qu’elles puissent être soutenues par la structure. L’apport du végétal dans le métro semble primordial dans un espace souffrant d’une pollution perpétuelle, les plantes permettent de la réduire et offre un coin de verdure dans un lieu encore peu exploité dans les villes. L’osier est sélectionné dans le but de promouvoir les principales propriétés de ce matériau, déjà exploitées dans l’artisanat. Sa légèreté permet de s’insérer dans les plaques en aluminium, son tressage offre des jeux de lumière et plonge les voyageurs dans un « cocon » le temps d’un passage. Le voile d’osier se compose de plusieurs types de tressage faisant référence à la vannerie, activité manuelle artisanale, mise en avant par des jeux lumière générés par l’éclairage existant du métro et l’ajout d’un éclairage artificiel (type LED) pour le bien-être des plantes. L’association de l’artisanat et de l’industrialisation constitue un concept innovant, la structure démontre les possibilités artistiques de ces deux modes de fabrication opposés, qui, mis ensemble forment une structure homogène et harmonieuse. Mêlée au végétal, la structure entre dans les préoccupations actuelles de la société : comment introduire la nature en ville ? L’apport du végétal par les jardinières permet d’introduire la nature dans les souterrains, racines de tous végétaux.
<- Retour à la liste des conceptions.