SELLA

Resume

Pour le concours Aluminnov’, j’ai choisi de créer un objet utile pour le vie de tous les jours.

En effet, après avoir fait une observation des caractéristiques de l’ aluminum, j’ai voulu les mettre en avant dans mon projet. Légèreté, souplesse, structurant, malléable, facile à usiner, l’aluminium a en effet de nombreuses qualités le rendant très intéressant pour l’usinage de toutes sortes, de l’aviation aux objets qui nous entourent.

J’ai donc choisi de créer une chaise, Sella, cet objet qui nous sert tous les jours, qui a besoin d’être très résistant pour les usages que l’on en fait, d’être léger pour que tout le monde puisse s’en servir. En plus de cela, j’ai voulu rendre cet objet véritablement accessible, simple à monter et facile à transporter, entièrement à plat, avec un système de montage ergonomique, identifiable avec ces parties en couleurs.

Descriptif

Pour ma chaise Sella, j’ai choisi l’aluminium dans un premier temps pour deux de ces caractéristiques, sa solidité, structurante, et sa souplesse, englobante. J’ai pensé ma chaise comme l’association de deux éléments, la structure, servant pour le piétement, la souplesse pour l’assise et le dossier, prenant la forme du corps. La partie « piètement » est pensée à partir de la forme en « U ».  L’ensemble des pièces qui constituent le piètement, ont été dessinées pour être le plus simple possible pour que la fabrication soit peu couteuse et facile à utiliser. Elles viennent s’emboiter et s’associer pour former le volume final. J’ai aussi utilisé l’aluminium pour l’assise et le dossier, ces deux pièces se courbant pour que leurs lignes s’adaptent au corps. La souplesse de l’aluminum permettant dans de le former aisément. Pour faire le lien entre les éléments du piètement de l’assise et du dossier, j’ai imaginé des pièces venant créer un système de pinces, en venant se clipser. Ce système permettant de rendre la chaise très simple à monter pour que tout le monde puisse le faire soi-même. L’autre intérêt de cette technique est le fait que le transport peut se faire à plat, réduisant le volumes et les coûts tout en réduisant l’impact environnemental du produit. 
<- Retour à la liste des conceptions.