La lampe Loganson

Resume

La lampe Loganson est une lampe personnalisable reposant sur le principe de la tenségrité pour ajouter un air de nouveauté au domaine de l’éclairage design.

La grande force de cette lampe est son design personnalisable car le modèle pourra être proposé dans différentes formes, différentes matières et coloris pour le socle de la sphère.

Cependant, l’aluminium reste l’élément phare car il permet une grande légèreté mais aussi, il facilite la modélisation des dents de requin permettant de réaliser la tenségrité.

Descriptif

Pour notre projet, nous avons voulu apporter une touche de renouveau sur les lampes de maison. En effet, nous avons mélangé tenségrité et design car il n’est pas commun de voir ce type de produit avec ce principe physique. La base de la lampe est composée d’un socle en aluminium, ce qui correspond parfaitement au style minimaliste. Pour la tenségrité, nous avons intégrés deux dents de requin en référence à notre professeur qui nous parle souvent de Tahiti et de ses magnifiques fonds marins. Ainsi, l’aluminium est un matériau idéal pour sa malléabilité et sa couleur argentée, qui se fond parfaitement bien dans ce style. Pour stabiliser la structure et que les forces s’y répartissent et s’y équilibrent, 3 fils fins sont disposés selon le poids de la lampe : Un fil relie les deux dents de requin et empêche le socle du haut de tomber sur celui du bas. Deux fils sont disposés de part et d’autre des dents et empêchent le socle supérieur de basculer Au centre du socle supérieur, un disque de verre qualité musée y est intégré. Sans reflets, le verre est invisible. Il n’y a donc aucune dégradation ou gêne de la vision par les reflets lumineux. Le verre devient « invisible » grâce au dépôt de couches optiques sur les 2 faces du verre. Ainsi, on a l’impression que la partie basse de l’ampoule est en lévitation sur le socle de tenségrité. Ensuite, il y la partie de support de l’ampoule. Le matériau utilisé ici est du bois mais vu que la forme de la pièce n’est pas bien compliquée à reproduire, il est tout à fait possible de la reproduire dans différents matériaux et différentes couleurs selon le goût de chacun. Cette approche permettrait de créer des lampes personnalisables et de toucher un plus grand nombre de client. Pour la lumière, il s’agit d’une sphère LED qui pourrait projeter plusieurs couleurs avec différentes intensités suivant la scène voulue. Par exemple, avoir de la lumière blanche pour travailler ou encore une lumière tamisée pour des soirées en famille ou entre amis. La sphère est maintenue entre les deux pointes du support de l’ampoule. Puisque notre parti pris est la légèreté et la diversité dans chaque lampe, la sphère pourra être alimenté par un câble extérieure relié à une prise telle les lampes habituelles mais pour ceux voulant une plus grande discrétion, la sphère disposera d’une alimentation interne. En conclusion, la lampe Loganson conviendrait parfaitement à des personnes soucieuses de réduire leurs consommations énergétiques mais aussi aux personnes voulant habiller leurs intérieurs car elle est avant tout un objet de design. De plus, puisque la lampe est composée principalement d’aluminium et que celui-ci est un matériau se recyclant très facilement, les coûts de productions sont grandement réduits.
<- Retour à la liste des conceptions.