Alum-hop

Resume

Alum-hop, est un produit flexible pour espaces extérieurs pouvant avoir plusieurs usages, Plat, il constitue un revêtement de sol. Plié, il peut se transformer en bancs, en table ou en transats.

Crée a partir d’une source aluminium un peu particulière : les déchets de fenêtres , il se veut comme «vivant et ravivant», puisqu’ils s’adapte a différents contextes, besoins et temporalités.

Descriptif

La dé-construction, ou la revalorisation des déchets de la démolition des bâtiments permet de profiter d’une panoplie de matériaux dont l’aluminium. Les fenêtres en aluminium ou portes constituent la source principale pour fabriquer ce produit. Conçu au préalable pour qu’ils s’adaptent aux conditions extérieurs,les profilées ou montants de fenêtres offrent déjà un aspect fini facile a modifier ou a rajouter des couches dessus, dotés d’une structure vide a l’intérieur, résistante et permettant de facilement les relier de intérieure, et finalement leurs modification est très facile a faire et a la porté de tout le monde puisqu’ils ne nécessite pas des machines spécifiques. Alum-hop, un nom tiré de l’inspiration de l’art du pop -hop , est un revêtement de sol extérieur low-cost qui peut se transformer selon un principe d’assemblage de modules répétitifs et de pliage réversible qui lui permet d’avoir plusieurs formes : aplatis il peut être utilisé comme un espaces de jeux ou un espace de passage, plié il peut jouer le rôle d’un banc d’assise pour adultes, banc pour enfants, table pour jeux/repas ou même un transat. La réflexion d’un tel type de mobilier revient a répondre aux besoins d’abord environnementaux en offrant une seconde vie au matériau aluminium, de plus , et de par un design modulable et démontable, les modules peuvent se placer et s’enlever plu tard sans endommager le sol préexistant. C’est un produit qui répond aussi a des besoins sociaux, en offrant «une vie» au mobilier, ce qui permet d’offrir aux usagers la possibilité de concevoir l’espace urbain en temps réel selon leurs différents besoins individuels et selon plusieurs horaires de la journée, il est aussi adapté aux espaces extérieurs petits ou on ne peut pas forcément placer du mobilier tout le temps. Sa forme simple et adaptable lui permet aussi d’être utilisé dans différents contextes, notamment dans les espaces abandonnées ou contraignants par exemple l’exploitation des escaliers urbains ou la transformation des clôtures en espaces utilisables permettant de les requalifier. Pour permettre un meilleur fonctionnement, les modules sont revêtu d’une résine antidérapante mais aussi facile a nettoyer pour qu’elle soit facilement utilisé en tant que banc ou table. Le coloris permet de distinguer les éléments qui peuvent se plier et permet d’accentuer l’effet de continuité avec le sol. L’addition de ces modules peut aussi prendre plusieurs formes en motifs ou linéaires permettant de ne pas avoir des vides et donc offrir un maximum de sécurité. En récapitulation, Alum-hop est un objet d’un design modulable et flexible crée a partir de déchets aluminium des bâtiments pour requalifier des espaces urbains ou extérieurs.
<- Retour à la liste des conceptions.