Alumiroir

Resume

Alumiroir est un plafonnier aux caractéristiques écologiques et esthétiques capable de s’intégrer parfaitement dans des environnements à “huit clos ’’ afin d’apporter un éclairage diffus.

Dans les faits, ce projet centré sur la lumière, a pour objectif de diminuer la consommation d’électricité en bénéficiant des propriétés de réflexion de l’aluminium.

Descriptif

I. Introduction L’éclairage consomme chaque année près d’un cinquième de l’électricité mondiale. Cependant, nous ne pouvons pas vivre sans éclairage car il garantit notre bien-être, notre sécurité et nous offre la possibilité de maintenir nos activités sociales pendant la nuit. Il est donc impensable de limiter ou même de réglementer l’utilisation des sources de lumière artificielle. La seule solution pour maîtriser la consommation énergétique est de s’orienter vers des systèmes d’éclairage innovants économes en énergie qui assurent une grande qualité de vie tout en préservant les ressources fossiles. II. Choix des matériaux Réinterprétant le plafonnier classique, Alumiroir a pour but de diminuer la consommation d’électricité en gardant un éclairage efficace grâce aux propriétés de réflexion de l’aluminium. Chaque matériau possède un indicateur de réflexion de la lumière appelé LRV (Light Reflectance Value) allant de 0 à 1. L’aluminium se place parmi les matériaux les plus réfléchissants avec un LRV de 0,65. Une fois poli, le matériau de l’aluminium possède une fonction réflectrice de la lumière. Ainsi, nous avons pensé combiner cette propriété à une ampoule faible consommation pour pouvoir éclairer tout autant (voir plus) mais avec une consommation moindre. Ce produit innovant propose donc un travail poussé du matériau de l’aluminium afin d’en tirer une solution à la fois écologique et économique. III. Bénéfices environnementaux Caractérisé par son élégance raffinée et son concept novateur, Alumiroir est idéal dans une multitude de contextes différents en proposant un éclairage diffus, chaleureux et intense tout en ayant un impact écologique diminué. De par ce fait, nous consommerions beaucoup moins qu’une lampe classique tout en offrant un éclairage diffusé important. De plus, notre bénéfice environnemental est lié à l’alliage de l’aluminium recyclé pour les parties peintes et de l’aluminium pur pour la surface polie. IV. Design  De façon générale, l’utilisateur final considère un plafonnier davantage comme un élément décoratif que comme un objet aux propriétés technologiques. Cependant, notre réflexion s’inscrivait d’abord dans une démarche d’innovation technologique : « La forme suit la fonction » Louis Henry Sullivan Voici le mot d’ordre que nous nous sommes efforcés de respecter pendant la phase créative. D’autre part, nous avons été inspirés par deux œuvres contemporaines : « Sky Mirror », Anish Kapoor L’ombrière du vieux port de Marseille, Norman Foster Nous avons donc été dirigés sur deux pistes simultanément : Une grande sphère concave avec une courbe relativement « tassée » Un principe géométrique qui permet de donner l’illusion que l’objet a l’épaisseur d’une feuille de papier À la fois passionnés par le design du XX siècle, plus particulièrement par le Bauhaus, et actuellement dans une formation qui comprend une orientation technique et industrielle, nous avons décidé de combiner nos deux pistes citées précédemment en suivant un dernier modèle : Wilhelm WAGENFELD. Nous avons beaucoup regardé son œuvre afin de comprendre le lien étroit entre : Son travail du verre qui présente des formes très arrondies et parfois même organiques Son travail du métal qui assume un dessin purement technique à la limite du mobilier industriel Il ne restait plus qu’à créer du relief et de la personnalité à cet objet. Nous avons souhaité créer un contraste de volume qui existe grâce aux formes et qui est soutenu par l’effet des couleurs et du traitement de surface des trois sous-ensembles. Effectivement le grand cylindre arrondi est imposant de l’extérieur, avec une surface mate et sombre tandis que sa surface intérieure est mince et brillante. La plateforme à ampoules est extrêmement fine et peinte d’une couleur mate, elle flotte en dessous d’une grande coupole. Trois chainettes disposées en triangle traversent les trois sous-ensembles verticalement afin de les faire pendre d’une façon très discrète, en se faisant presque oublier. La grande coupole peut être trompeuse, effectivement, le travail des arrondis sur l’extérieur pourrait faire penser à du verre. La plateforme à ampoules et le support d’accrochage ont comme seul objectif esthétique de se faire discret en assumant toutefois une fonction technique. La grande coupole comporte évidemment une grande surface concave à l’intérieur, ce qui lui permet d’assurer son travail de réflexion. L’équipe d’ALUMIROIR vous souhaite bonne réception et une agréable lecture. BALLOUE Maxime, DESCHAMPS Mathieu, OBRECHT Adrien, PERILLIAT Thomas
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