Bequille antébrachiale

Resume

Pour le concours alum’innov nous avons choisi de mettre l’aluminium au service des personnes ayant des déficience motrice touchant les jambes. Comment rendre esthétique et fonctionnel une béquille grâce aux qualités de l’aluminium tout en respectant l’environnement ?

Pour répondre à cette problématique et après une recherche ciblée sur les différentes béquilles et les cannes, nous avons constaté que la béquille antébrachiale était la plus performante en matière de confort pour l’usager .

A partir de là, le but était de simplifier cette béquille , la rendre plus fonctionnelle et aussi esthétique. Nous avons voulu travailler sur trois points:

Esthétique : le repose bras (en aluminium) est gravé et est remplie d’une résine orange pour mettre en valeur le graphisme.

Pratique : la béquille se plie en deux brins pour faciliter son stockage dans un lieu privé mais surtout public. Elle se pose au sol à l’horizontale.

Simplicité : Le système rotatif de la béquille antébrachiale a était remplacé par un système de levier à l’image des parapluies.

Descriptif

Nous avons voulu réaliser notre béquille en aluminium pour quatre raisons: sa légèreté, sa résistance, sa maniabilité et son recyclage. Pour l’aluminium, nous utilisons une deuxième refonte pour économiser cette ressource et participer au recyclable. Pour les pièces en caoutchouc, nous avons choisi du caoutchouc naturel obtenu par la transformation du latex sécrété par quelques végétaux (Hévéa). Le projet répond à une forte demande des usagers qui trouvent les béquilles anglaises non fonctionnelles, non pratique et qui provoquent des douleurs au dos et au bras. Ainsi que les béquilles antébrachiales non esthétiques. Nous avons donc regroupé les qualités de chacune et résolu les problématiques fonctionnelles et esthétiques de notre béquille. Enfin, grâce à une composition simple et innovante, notre béquille est rapide à usiner et à commercialiser grâce à sa rétractabilité.
<- Retour à la liste des conceptions.