Le jury
Lionel Blancard de Léry, référent Politique technique et numérique de l’UNSFA et architecte associé du groupe A26
Diplômé de l’Université Paris IX, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, Lionel Blancard de Léry est aujourd’hui référent Politique technique et numérique de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA), à côté de son activité d’architecte associé au sein du groupe A26 Architectures.
Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design
A la tête de l’Institut Français du Design depuis 1984 (ex-Institut d’Esthétique Industrielle), Anne-Marie Sargueil estime que les jeunes designeurs doivent être soutenus et valorisés. C’est pour cette raison qu’elle accompagne le Défi Aluminnov’, et pour cette raison qu’elle a créé le Janus de l’Etudiant.
Salomé Baumann, responsable communication et relations presse chez Aluminium France
Salomé Baumann a obtenu un master en communication et stratégie digitale en 2018 après 3 années d’alternance, notamment à l’Institut de l’entreprise et chez Total. Elle a rejoint Aluminium France en mai 2019 en tant que responsable communication et relations presse.
Yann Leroy, maître de conférence Eco-Conception à Centrale Supélec
Yann Leroy est enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Paris, auteur de plusieurs travaux sur le cycle de vie des produits et le recyclage des matériaux.
Evangelos Vasileiou, architecte et designer
Diplômé d’architecture intérieure et design de produit de l’école Camondo, Evangelos Vasileiou a obtenu sont DPLG à l’école Paris-Malaquais, où il est encore professeur vacataire. Aujourd’hui, il travaille dans le design et l’architecture, collaborant avec diverses sociétés.
Arnaud Berthereau, co-fondateur du Studio Briand & Berthereau
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) et de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (Ecal), Arnaud Berthereau intrègre le Studio Joran Briand en 2012, auquel il s’associe cinq ans plus tard pour fonder le Studio Briand & Berthereau. Adepte de la philosophie « Faire le maximum avec le minimum », il travaille avec l’ambition d’atteindre le parfait équilibre entre la forme et la fonction, optimisant les réponses aux contraintes financières ou environnementales. Pour aller à l’essentiel, à l’évidence, il fait « parler les matières », comme en témoigne le projet STEEL à Saint-Etienne, où il participe à la conception d’une résille métallique de 30 000 m² pour habiller le bâtiment.
Jules Levasseur, designer
Jules Levasseur, lauréat du Grand Prix de la Création de Paris en 2014, est designer indépendant depuis 2013. Il développe ses recherches autour d’une même problématique : comment accompagner l’évolution des métiers manufacturiers issus de l’artisanat d’art et de l’artisanat ouvrier, industriel. Sa sensibilité le rapproche des matériaux industriels, produits semi-fini, pauvres, destinés à la construction. D’abord par logique économique, permettre dans le coût de production le plus de temps au geste de l’homme fabricant. Ensuite par affection : ces matériaux, très performants, ont la sensibilité de la technique, de l’efficacité.