Les lauréats de la 10ème édition
Pensons un monde plus sobre avec la 10ème édition du Défi Aluminnov’
Pour cette nouvelle édition du Défi Aluminnov’, concours annuel adressé aux écoles d’ingénieurs, de design, de beaux-arts et d’architectures, près de 60 projets ont été examinés par le jury* du concours autour du thème « Allègements et Sobriété ». Quatre critères principaux d’évaluation étaient pris en compte: l’utilisation pertinente des propriétés de l’aluminium, le caractère innovant du projet, son design ainsi que sa faisabilité industrielle et commerciale du projet. Le jury a décidé de distinguer deux contributions. Pour chacune d’elles, le jury a apprécié le travail de réflexion développée pour répondre au thème proposé cette année. Pour le projet Point, l’emploi innovant du clinchage en dehors du monde de l’automobile pour l’aluminium ainsi que la volonté de réemployer des chutes industrielles pour la réalisation du projet ont été tout particulièrement appréciés. Pour le projet FL°AT, le jury a notamment souhaité récompenser le travail pratique et esthétique et la volonté constante d’un allègement maximal qui a été mené.
Point, imaginé par Julie Edmond de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, remporte le 1er prix du jury. Il s’agit d’une gamme de luminaires modulaires conçue à partir de tôles d’aluminium récupérées et assemblées par clinchage, procédé notamment utilisé dans l’industrie automobile et ne nécessitant pas d’apports de matières additionnelles. Chaque luminaire a été conçu pour valoriser au mieux les différentes formes de chutes industrielles disponibles.
FL°AT, créé par Émilie Guillon, de l’École bleue, est une penderie conçue pour s’adapter à divers scénarios d’usage : exposer, suspendre et ranger des vêtements. FL°AT est fabriquée à partir de plaques, câbles et tubes d’aluminium sans moulage ni traitement thermique afin de valoriser la matière brute. Sa production ne requiert que des techniques de découpe, de pliage droit et d’assemblage à froid.
Depuis dix ans, la filière aluminium pousse les étudiants en art, design, architecture et ingénierie à réfléchir aux possibilités d’innovation offertes par le matériau. Le Défi Aluminnov’, ouvert à tous les étudiant(e)s, est organisé par Aluminium France, en partenariat avec l’Institut Français du Design, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes et l’Institut pour l’Histoire de l’Aluminium, dans une démarche pédagogique visant à rapprocher professionnels et étudiants du secteur.
« À travers ce concours, nous souhaitons inciter les créateurs de demain à prendre en compte, dans leurs choix de matériau, le critère de durabilité » précise Cyrille Mounier, délégué général d’Aluminium France. « Avec l’aluminium, les designers de demain bénéficient non seulement d’un matériau noble, esthétique, malléable, léger et offrant un support idéal pour la couleur, mais aussi issu d’une matière première abondante, permettant la conception de produits entièrement recyclables et réutilisables ». L’aluminium est un matériau 100% recyclable, à l’infini et sans perte de qualités. Son recyclage, qui couvre 45% de la demande d’aluminium sur le marché européen, permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa production primaire.
* Le jury était composé de Lionel Blancard de Léry, référent Politique technique et numérique de l’UNSFA et architecte associé du groupe A26, Yann Leroy, maître de conférences Eco-Conception à Centrale Supélec,Arnaud Berthereau, designer, co-fondateur du studio Briand & Berthereau, Evangelos Vasileiou, architecte, décorateur et designer, fondateur d’Evangelos Vasileiou – Architecture & Design,Jules Levasseur, designer et plasticien, Vincent Ollitrault, Mattéo Panhelleux et Pauline Resch, lauréats de la 9ème édition du concours, ainsi que de Salomé Baumann, responsable communication et relations presse d’Aluminium France.